2011, année du numérique pour la médecine d’urgence.

2011, année du numérique pour la médecine d’urgence.

Sfmu

Article original publié le 21/05/2011 sur le site de la SFMU.

Ces dernières années ont été des années de transformation de l’espace et des moyens de communication en médecine.

2011 a vu la multiplication des applicatifs dédiés à notre discipline. Les plus récents et les plus significatifs sont les suivants :

  • Télémédecine, particulièrement dans le cadre de la prise en charge de l’AVC,
  • Registre informatisé Opérationnel des Ressources,
  • projet LERUDI (ontologie en médecine d’urgence) au sein du DMP, qui est un moteur de recherche informatique adapté aux urgentistes,
  • aide au diagnostic au sein des logiciels de gestion de service d’urgence et de SAMU
  • « Urgences en 1clic » pour Iphone,
  • Migration de www.sfmu.org sur des serveurs plus performants en ce mois d’avril avant de se restructurer complètement pour 2012
  • Naissance de la revue électronique de la société: les Annales Françaises de Médecine d’Urgence accessible sur internet pour l’ensemble des adhérents.

Le numérique est devenu un vecteur indispensable à la médecine d’urgence. Il en est également un promoteur essentiel.

« Urgences 2011 », congrès annuel de la société française de médecine d’urgence illustre cette évolution au service de tous.
Les posters sont devenus des E posters.

Ce 20 mai est lancé « Urgences 2011 pour Iphone ». Il vous permettra de naviguer sur le site du congrés et consulter les abstracts et conférences avant le congrès. Tous ces textes sont disponibles simultanément sur www.sfmu.org pour les adhérents. « Urgences2011 pour Iphone » sera votre outils de communication pour les actualités pendant ces 4 jours de congrès. En complément, la première version de « SFMU Pocket » pour Iphone sera disponible fin mai. Vous y retrouverez les rubriques favorites de votre site et quelques outils issus de « Urgences en 1clic ».

L’équipe web de la SFMU et le conseil d’administration vous souhaitent une très bonne préparation de votre congrès 2011.

L’informatique est un outil au service de la Médecine d’urgence dont vous êtes l’essentiel.